Le Top 10 des légendes urbaines de l’animation

Le Top 10 des légendes urbaines de l’animation
 

« Moi la réglementation, pas besoin de chercher, je maitrise », « J’ai entendu dire que c’est interdit. », « Il me semble qu’il existe une règle là-dessus. » Voici quelques exemples de phrases que nous entendons et prononçons régulièrement  dans le monde de l’animation. Très souvent pourtant, et sans même le savoir, nous colportons et renforçons ainsi des légendes urbaines.

Voici donc en exclusivité un top 10 des légendes urbaines de l’animation. A la fin de cette lecture, tachons donc d’y remédier… Et gare aux surprises !

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La santé en ACM

La santé en ACM

 

La santé en accueil collectif de mineurs est sans doute l’un des sujets qui génère le plus d’incertitudes et de craintes dans le monde de l’animation. Et pour cause !

Lorsque l’on connait l’importance du suivi sanitaire et de la « bobologie » ainsi que les enjeux qui se cachent derrière, on comprend aisément que de nombreux animateurs et directeurs s’interrogent sur le « bon » comportement à tenir et les impératifs à respecter en la matière.

Heureusement, dans ce domaine comme dans bien d’autres, la réglementation des ACM nous éclaire et apporte des réponses à de nombreuses questions. Pourtant, nous allons aussi voir qu’il n’en va pas de même pour tout. Il existe encore de nombreux cas dans lesquels la règlementation reste muette.

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Les responsabilités du formateur BAFA/BAFD

Les responsabilités du formateur BAFA/BAFD

 

La responsabilité est une notion régulièrement abordée en stage BAFA/BAFD. Elle est en revanche beaucoup moins présente dans les formations de formateur, et ce malgré des interrogations récurrentes et légitimes.

Cette absence s’explique en partie par le manque important de spécialistes capables d’intervenir sur la question, mais aussi et surtout par le fait qu’il n’existe pas, en matière de responsabilité, de règles spécifiques aux formateurs qu’il suffirait de connaitre par cœur.

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Le harcèlement en ACM

Le harcèlement en ACM
 
 

Le harcèlement était au cœur de l’actualité juridique de l’été 2012. Suite à  une décision du Conseil Constitutionnel en date du 4 mai 2012, l’article 222-33 du code pénal instaurant le délit d’harcèlement sexuel a été supprimé. Trois mois et quelques péripéties plus tard, une nouvelle loi relative au harcèlement est adoptée.

Si la manière dont se sont déroulées les choses n’est pas le sujet de l’article, nous allons en revanche nous intéresser au nouveau régime juridique du harcèlement sexuel. Nous reviendrons également sur le cadre juridique du harcèlement moral, souvent mis en avant mais pourtant peu connu.

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Aider un enfant à aller aux toilettes ne constitue pas une infraction !

Aider un enfant à aller aux toilettes ne constitue pas une infraction !

 

Doit être relaxé du chef d’agression sexuelle contre un mineur l’animateur d’un séjour de vacances qui aurait simplement aidé une fillette a baisser sa culotte afin qu’elle puisse faire pipi.

Dans cette affaire, le psychologue expert n’accorde pas de crédit à la parole de l’enfant qui n’a pas dénoncé spontanément les faits et a ensuite tenu des propos contradictoires, avant de se rétracter. L’examen médical de l’enfant ne permet pas non plus d’établir la matérialité des faits.

 

Cour d’appel d’Orléans, 28 juin 2005

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Animateurs et comportements déviants

Animateurs et comportements déviants

 

La fonction d’animateur fait malheureusement rarement l’objet d’une médiatisation importante sur le plan national, sauf dans des circonstances bien particulières où certains animateurs adoptent des comportements déviants qui font la Une des journaux.

Ce sont ces comportements qui ont retenu notre attention dans le cadre de ce dossier. Si la plupart du temps ils sont sanctionnés par notre code pénal, ce dernier impose toutefois des critères précis qui amènent parfois à la condamnation, parfois non.

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Une directrice d’AL licenciée pour falsification de ses fiches de présence en BPJEPS

Une directrice d’AL licenciée pour falsification de ses fiches de présence en BPJEPS

 

Alors qu’elle est inscrite en formation BPJEPS, la directrice d’un accueil de loisirs 3/6 ans falsifie ses fiches de présence en formation afin de masquer plusieurs absences.

Licenciée pour faute grave par son employeur (la falsification s’ajoutant à d’autres fautes), elle saisit le tribunal des Prud’hommes puis la Cour d’appel.

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Réglementation des ACM : ce qui a changé en 2013

Réglementation des ACM : ce qui a changé en 2013

 

Si l’année 2012 a connu de nombreuses modifications en matière de réglementation des ACM (activités physiques et sportives, contrat d’engagement éducatif..), l’année 2013 fut également riche en nouveautés. Plusieurs changements significatifs ont ainsi vu le jour.

Revenons donc au travers de ce dossier sur les principaux changements législatifs, réglementaires et jurisprudentiels survenus au cours l’année 2013.

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Licenciement pour comportement agressif et humiliant envers des enfants

Licenciement pour comportement agressif et humiliant envers des enfants

 

Alors qu’il accompagné un groupe d’enfant en camping durant les vacances, un moniteur éducateur a été licencié pour faute grave suite à son comportement agressif et brusque à l’égard des enfants.

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Le statut et les droits de l’enfant : du Moyen-Âge au XXème siècle

Le statut et les droits de l’enfant : du Moyen-Âge au XXème siècle

 

Nous fêtons aujourd’hui le 24ème  anniversaire de la CIDE, une convention hautement symbolique, qui proclame des droits substantiels à l’égard des enfants (cf. « Le panorama des droits de l’enfant »).

Mais en a-t-il toujours été de même ? Les enfants ont-ils toujours eu des droits et un statut juridique propre ? Pour comprendre les évolutions qu’il a pu y avoir en la matière, il nous faut naviguer de  la période moyenâgeuse au 20ème siècle, du déni juridique de l’enfant à la consécration des droits de l’enfant.

Si ces prémices d’analyses historico-juridiques peuvent apparaitre inutile au premier abord, elles n’en restent pas moins intéressantes à connaitre afin de comprendre et situer le cadre juridique dans lequel nos enfants évoluent aujourd’hui.  

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